Feuille de route nationale réparation 2018

Le 26/03/2018

Dans le cadre de la feuille de route économie circulaire à paraitre en avril 2018, plusieurs mesures en faveur de la réparation ont été élaborées.

Ces mesures concrètes sont notamment :

  1. Afficher, sur une base volontaire d’ici le 1er janvier 2020, pour certaines catégories de produits (électroménager, matériel de bricolage…), une information simple sur leur durée de vie (réparabilité, robustesse, durabilité), en développant un référentiel harmonisé d’information pour le consommateur.
  2. Renforcer l’offre de professionnels et d’acteurs du réemploi, de la réparation et de l’économie de la fonctionnalité, pour faciliter le recours par un particulier à leurs services plutôt que de jeter un bien et d’en racheter un nouveau, tout en renforçant la place de l’économie sociale et solidaire au sein de notre économie.
  3. Renforcer les obligations sur la disponibilité des pièces détachées en visant l’extension à tous les biens technologiques (électroménager, haute-fidélité, photographie, téléphonie…) de l’obligation, aujourd’hui limitée aux réparateurs automobiles, de proposer l’utilisation de pièces de rechange d’occasion.
  4. Lancer une application numérique facile d’accès qui regroupera et simplifiera toutes les informations qui existent sur les produits, comme la durée de vie, l’éco-conception, sur la disponibilité de pièces détachées, des conseils de maintenance.

Comment allonger la durée de vie de nos produits ? (format - 628.66 Ko) Allongement de la durée de vie des produits : enjeux et pistes de travail du Gouvernement